Le Harcèlement Moral – C'est quoi ?

Le harcèlement moral est une forme de violence psychique qui est subtile et invisible. Elle ne laisse aucune trace extérieure. Nous qualifions une personne sous l’emprise d’un harcèlement moral par une perte de l’estime d’elle-même, un stress permanent, des craintes et des confusions cognitives. L’autonomie et la capacité de discernement sont ainsi entamées entraînant la personne à n’être plus que l’ombre d’elle-même. Les répercutions sur la santé s’étendent de l’insomnie à la dépression jusqu’au tentative de suicide.

Le harcèlement moral peut s’installer dans différents domaines entre des personnes qui sont dans des formes distinctes de relation.

Le harcèlement moral a quatre armes redoutables : la honte, la culpabilité, la peur et la confusion pour entraîner la personne dans la spirale de l’emprise. Différentes dimensions vont de la dévalorisation jusqu’à l’injure et la menace aboutissent toutes à l’épuisement de la personne. Ce processus graduel, bien que destructeur pour la personne est souvent minimisé par l’entourage. Souvent le harcèlement moral est difficilement cerné par les autorités et la justice.

Même si la situation semble sans issue, il existe des pistes à explorer.